Le Monstre du Challenge Classique


Historique

Historique
Le KRAKEN est l’unique exemplaire restant du yacht mixte de 10 mètres dessiné par l’architecte Henri Dervin en 1947. L’autre exemplaire qui appartenait au célèbre régatier « André Vian » fit malheureusement naufrage au milieu de la Manche. Les œuvres vives du KRAKEN II sont une extrapolation du fameux « Quatre Vents » de Bardiaux qui mesurait 9 mètres.
La construction de KRAKEN II débute en 1949 au chantier Le Gourrierec à Ploemeur près de Lorient pour le compte de maître Jean Donval avocat à Lorient et régatier de renom à cette époque sur le littoral Atlantique et la Manche. Le bateau est mis à l’eau en 1949 puis immatriculé en 1950 ; c’est alors que démarre une glorieuse épopée avec à son palmarès les grandes régates internationales entre la France, l’Espagne et l’Angleterre : Cowes-Dinard. Belle Ile Santander, le Fastnet etc… Mais après 18 ans de régates acharnées (et 16 mâts brisés) il est laissé à l’abandon en 1968.
En 1972, c’est au fond d’une vasière au chantier Kervilor que Mr KERRAND découvre KRAKEN qu’il connaît bien car il en fut l’équipier pendant ses glorieuses années. Il décide d’en faire l’acquisition et malgré son état avancé il parviendra à le remettre en état de ses propres mains avec l’aide de toute la famille et cela dure maintenant depuis trois générations.
C’est ainsi qu’en 1980 KRAKEN adhère au G.F.C. (groupe finistérien de croisières) et participe aux rallies-croisières dont la «route de la bière» où il prend la 3ème place.
Puis de 1980 à 1988 c’est l’époque des rassemblements de vieux gréements et de la vieille plaisance de Pors-Bear et de Douarnenez auxquels KRAKEN participera régulièrement.
Au début des années 1990,il participe trois fois à la « Falmouth Classic » dont il remporte le trophée dans sa classe en 1994 et 1995.
En 1998 il adhère au « Musée Maritime de la Rochelle » et participe pour la première fois au «Challenge Classique Atlantique» qui comprend la «Coupe des Deux Phares» où il prendra une modeste 5ème place toutes classes : l’enthousiasme fut tel que depuis l’équipage motivé parvient chaque année à placer le bateau sur le podium .