Le Monstre du Challenge Classique


L' Architecte Henri Dervin (1903-1966) commença à dessiner des yachts en 1923 et élargit rapidement son activité aux plans de bateaux de pêche et bâtiments de service pour la Marine nationale, qui le nomma architecte conseil à la Libération. Sa grande connaissance de tous les types de bateaux le conduisit également à l’expertise judiciaire. Il  a réalisé de célèbres bateaux, comme le « Kurun », avec lequel Jacques-Yves Le Toumelin réalisa son tour du monde en solitaire (1949-1952). S’inscrivant dans le mouvement de popularisation de la plaisance, Dervin a produit des plans standard vendus en librairie et destinés aux constructeurs amateurs. Attentif à la représentation de la profession, il participa activement à la fondation de la Société des architectes navals. Les colin Archer sont « proches de la perfection » pour des gens comme Jacques-Yves Le Toumelin. Ce dernier confie la conception des son Kurun à l’architecte Henri Dervin. Solidement implanté(il dessine la Sereine des Glénans au même moment), plaisancier et propriétaire, celui-ci accepte la mission qui lui est confiée mais prévient son client : « C’est de la folie que de vouloir faire autre chose que du petit cabotage avec un bateau de la taille du vôtre » Kurun mesure quand même 10m.


Classic Boat Charter : Location et référencement de voiliers classique, bateaux traditionnels, navires anciens, unités d'exceptions…