Le Monstre du Challenge Classique


LA BELLE PLAISANCE 2011

04/07/2011 19:03

 

 

  

LA BELLE PLAISANCE 2011

Comme à son habitude la Belle Plaisance rassemble les classiques le dernier weekend de juin. La plupart sont dans le circuit du CCMA et dans le Comité  des coupes de Bretagne. Après différents convoyages la semaine ou le weekend précédent, 36 yachts classiques sont présents beaucoup d’autres étant partis rejoindre Dartmouth, haut lieu de la course en manche pour le départ de la Channel Classique Régata .Dommage qu’à Bénodet on ne veuille pas déroger à cette date ce qui rassemblerait surement ce qu’il y a de plus beau en termes de classiques sur les eaux Manche Atlantique , mais la primeur sera cette année pour la Chanel Classique régata et ses 60 inscrits.

 

Bref nous voilà au vendredi, les derniers arrivés, le final des inscriptions ,un briefing succinct sous une tente déjà surchauffée et départ vers le rond B pour une course aérée par un petit vent faible à modéré ou les bateaux de Bénodet viennent gagner leur course annuelle la  vraie bagarre se situant derrière entre les vrais classiques, autre que des métriques ou bateaux aux dates de conception ne leur permettant pas de figurer au CCMA . Le magnifique plan ILLINGWORTH TIMIA ou le Tina DORIS de Pierre FOLLENFANT et toute la meute des Challengistes CHRISANDO , MAO TITOI, ORANA  ACTEIA II KRAKEN II et les autres dont la beauté n’a d’égale que la pugnacité à faire le circuit du CCMA pour en découdre CHRISTINA II , PANGHUR BAN , LORNA M, TANIT, SARABANDE , ANTARES, et les grands tel que NINITA, PAZIENZA, DIONE, GULLWEIG, AMAZONE, ROSE NOIRE II , ELOISE II MOWGLI et ISMANA la liste est longue, mais la course est courte et nous rentrons tous pour remonter l’Odet jusqu’à Pors Meillou

 

pour un mouillage dinatoire ou les habitants du village voisin n’ont pas attendu l’arrivée des fiers marins pour dévorer la plupart des langoustines prévues pour eux, mais il restait encore un peu de saucisson et de vin blanc pour récompenser les efforts des régatiers.

 

Au lever nous remarquons à l’affichage les classements notamment de quelques locaux dont les ratings sont très rock ‘n roll et aussitôt les remarques vont bons train pour que justice soit faite, il faudra malgré tout les forceps pour faire surgir la vérité, ce qui n’est pas une sinécure en terre bénodetoise.

Après une nuit réparatrice le jour se lève sur une journée sans vent, ou la première manche se fait à force de petits airs qui nous mènent vers le mouillage des Moutons , avant une deuxième manche pas plus ventée mais au portant pour rentrer. Les grands bateaux souffrent tendis que les petits s’épanouissent , comme le grand métrique HARLEQUIN ce 30m2 suédois et les faux Classiques ou le petit quarter tonner de Jacques PICHAVANT AÏTA  ,bref la vraie régate se passe toujours derrière . Retour au port donc, pour se préparer au repas équipage (buffet froid jambon taboulé … sous une tente surchauffée, merci à tous les bénévoles).

Dimanche matin ,changement de météo le soleil est présent comme depuis le début mais heureusement de l’air 15 à 20 nds , les grands s’échappent aussitôt, c’est pour eux ,PEN DUICK s’essouffle au près avant de se rattraper au portant mais trop tard et évidemment les faux classiques prennent également le large tandis que TIMIA est disqualifié pour un tribord manqué sur la ligne et HARLEKIN se fait aborder sur la ligne également mais ils ne perdent rien puisque ne comptent que les trois meilleurs manches , carton plein pour le 30m2 HARLEKIN qui aurait pu courir avec les métriques dans le rond A avec les REQUINS et autres DRAGONS et 5M50, son intrusion ainsi que celle des deux 6m J dépareille au milieu des croiseurs et fausse la régate mais bon ! Il faut bien que sur tous les ronds, des bateaux bénodetois soient mis en valeur et puissent s’auto congratuler à la remisse des prix, qui cette année sont beaucoup plus erratiques et peu nombreux qu’à l’accoutumée malgré une augmentation substantielle des inscriptions.

 

 La sélection pour le prix du Yacht de tradition est déclamée, AMAZONE pour les plus de 18 mètres (pas très traditionnel), PEN DUICK pour les 12 à 18 mètres (il est sans doute en manque de trophée, alors que le pauvre CHRISANDO reste sur sa faim) et le beau Stephens PANGHUR BAN pour les moins de 12 mètres

En bref on s’est bien amusé entre copains à Bénodet comme nous aurions pu le faire ailleurs et les classements généraux du CCMA et du CCB ne bougent pratiquement, pas un coup pour rien ! Et il reste un gout amer pour les bénévoles du CCMA qui sont resté dans l’ombre la plus totale… !!! .Vivement les fastes de La Baule et ses Voiles de Légende le Week end du 24 au 26 juillet

A bientôt sur l’eau

 

B of K

 

 

 

 

—————

Précédent