Le Monstre du Challenge Classique


La HOUAT an DRO

06/01/2012 11:20

 HOUAT AN DRO*

Si nous allions faire le tour du canard ensemble ?

Nous nous reposions à Brest de la Coupe des 3 Phares et des Voiles d’Iroise lorsque l’un de nos amis armateurs (du why sea sea) nous a demandé si nous étions inscrits à la régate Houat An Dro. En fait, nous n’étions pas informés mais il nous fallu très peu de temps pour nous décider à participer. D’autant plus que nous aimons cette ile comme ses voisines Belle-Ile et Hoëdic* pour y naviguer depuis 1985. Toujours en croisière avec nos enfants et des amis ; ce serait la première fois en régate ! raconte Paul.

Nous les connaissons bien ces eaux. Le GPS n’existait pas et nous naviguions au compas, à la gonio et au sondeur, souvent de nuit dans la brise thermique. Lors des grandes marées basses, nous allions relever les rochers particuliers que nous indiquions sur nos cartes ; en même temps que nous ramassions des moules pour le barbecue du soir. Paul wrote.

L’accueil de Yannick fut comme à l’habitude, la synthèse chaleureuse de l’amitié et de l’efficacité.

Ce que Benoit, enthousiaste, résume :

A quai, p’tit dej conviviaux au moment du briefing, le soir saucisses grillées, sardines et chansons en terrasse, bières et rhum au bar de la capitainerie, et danse avec les filles au Marcellin la boîte du coin. C'est très bien la Houat An Dro au Crouesty, on reviendra!

Tandis qu’Olivier, nostalgique, soupire :

Ah ! Les grillades du samedi soir sur la terrasse du YCCA !

Le samedi

Après que Ninita eut embarqué Pascale, notre photographe et son mari Philippe et soit allé ancrer son grand tirant d’eau devant la plage, le départ fut lancé dans un solide NW F4.

Benoit commente : Tour d'Houat par le Beniguet dans la brise et contre un courant de fort coef,

contre l'avis initial du Comité qui jugeait le parcours trop dangereux (sic) mais qui s'incline cependant devant la volonté et l'enthousiasme des marins classiques, peut-être plus aguerris aux cailloux que ceux de J24?

 

Beaux mouillage à la grande plage pour le piquenique. Retour au Crouesty par La Vieille et Quiberon Nord a laissé à bâbord. Ninita termine deux fois premier au compensé, son bel équipage tirant parti de la bonne brise et de long bords débridés devant Chrisando et Emeraude (1ere manche) ou Emeraude et Chrisando

(2ieme manche) - Les classiques classiques la tête et la GV haute dans la brise et sous spi (non sans fracas pour un certain nombre d'entre eux: déchirure sur Chrisando, tangon pêté sur Pangur Ban, perte d'un bras à l'affalage sur Kraken), le classique moderne de compète mené peinard avec 1 ris et sans spi… vous avez dit jauge équitable?

- Les très belles courses de Ninita le samedi où elle a réussi à coller à l'italien Emeraude « à le chasser jusqu’à la ligne » (dixit Paul) et à le battre en temps compensé prenant ainsi la première place du classement à l'issue du tour de Houat dans une bonne brise, ajoute Olivier.

Le dimanche

Paul : Le deuxième jour a été prévu avec petit ou aucun vent et probabilité d’annulation de la régate. Comme Ninita aurait été échouée au moment du petit déjeuner et que nous ne voulions pas le manquer comme la veille, nous avons pris le risque de considérer que la course serait annulée. L’épreuve fut effectivement stoppée par absence de vent et nous n'avons pas regretté de rester au port.

Benoit : Petite régate en baie par tout petit temps et première manche annulée après plus d'une heure de concentration et de tension à éviter le courant et à chercher le vent, alors qu'une réduction de parcours à la première marque (la bouée de dégagement…), voir la deuxième (Sud Méaban à moins d'un mille de la ligne de départ) aurait été possible. Longue attente pour une deuxième manche dans un vent évanescent.

Kraken et Pangur à couteaux tirés sur la ligne, tellement attirés par leur sang qu'ils font fi du courant –rappel individuel pour ces deux là. Emeraude s'envole sur un filet d'air et remporte la manche, trop loin et longtemps devant Chrisando et les autres pour que la formule de jauge puisse compenser la différence de taille, de poids et d'époque.

 

Olivier : La pétole du Dimanche avec laquelle s'est débattu le comité de Course. Après une manche lancée le matin et vite annulée pour cause de vent nul et de courant se renforçant, il a réussi à nous faire faire une manche l'après midi dans des petits airs capricieux qui ont été favorables à certains et pas à d'autres, à peine distants de quelques dizaines de mètres, qui n'ont pu que les regarder passer devant eux à la bouée.

Paul ajoute : Tout fut formidable et c’est beaucoup grâce à Yannick et aux gens au YCCA qui ont organisé l'événement comme au personnel de Crouesty Marina qui nous ont reçu amicalement comme ils le font lors de chacune de nos visites.

Et Benoit clôture :

J'ai compté au moins une fille d'équipage sur chaque bateau, dont (au moins) quatre sur Kraken. Bravo et bienvenue à toutes ! KRAKEN II finira 4 eme au  général

Les participants

Ninita, Chrisando, Pangur Ban, Orana, Nérée, Emeraude, Kraken II, Raan, Just Pure, Haig, Rose Noire II, Amzerzo

 

* Houat tient son nom de canard et Hoëdic de celui de caneton ; c’était du temps où Merlin fendait les rochers avec Excalibur avant que le concept soit repris sous la forme « escale biture » par le capitaine Haddock (I apologize, sisters & brothers) - * D’après Manu de Manu Xine Dry ce serait du souahili !

** Carla song

Envoyés spéciaux

Paul of Ninita (rédigé en français s’il vous plait !),

Olivier diwar Raan,

Benoit van Chrisando

Photos de Pascale Menguy Guittonneau

Arrangements de Phil of Saba

—————

Précédent