Le Monstre du Challenge Classique


Les VOILES CLASSIQUES de la BAIE de QUIBERON 2013

11/06/2013 15:31

                                                                 

 

 

                                  Les Voiles Classiques de la Baie de Quiberon , une édition 2013 qui contrairement à ce qui était prévu à l’origine aurait du etre bi-annuelle .Les organisateurs ont voulu tenter  une répétition cette année afin de mieux préparer la grande édition de l’ascension 2014 en alternance avec la Semaine du Golfe. Pour honnorér son entrée au sein des clubs organisateurs, (les pioniers 2012 YCQuiberon SNLe Bono et SNBelle Ile)  ont donné la présidence de l’organisation2013 au YCCrouesty Arzon. Beaucoup de travail cet hivers pour peu de participants . Sans doute ,usés par la SDG et une météo hivernale les armateurs et équipages on boudé cet évènement qui pour les courageux présents aura été un grand moment de plaisir aidé, par une météo de rève et de saison ,enfin !  

11valeureux  bateaux sont donc parvenu jusqu’à Vannes, en voici l’énumération. ORANA , KRAKEN II ,PAN GHURBAN, JUSTE PURE, GAYA DARI,  FRANCE, ROSE NOIRE, ELOISE II , MUSICA, JUSTE PURE , CHRISANDO , DON REGAMO , Grand merci à tous pour etre venu soutenir l’organisation , cela promet surement une très belle édition 2014.

                                            

Au départ de Vannes nous partons donc en procésion vers Arradon pour prendre un départ dès le jusant venu. Après un petit mouillage pour se restaurer, ordre nous est donné de s’approcher de la ligne de départ et du bateau comité qui devait nous identifier . Ordre reçu avec beaucoup de clareté par un des concurents qui se fit autentifié de très très près à la grande frayeur du comité.

                         

Bref un départ au portant de toute beauté qui valu un feu d’artifice à l’envoi des spis au niveau de port blanc pour un très grand bord à travers le Golfe jusqu’à la Chimère devant St Gildas. Puis un parcour en baieavec arrivée à Port Haliguen sud. Comme il se doit ORANA s’envole devant PANPAN qui montre là sa vélocité et le KRAKOU qui sauve sa 3eme place en réel et en compensé

                                                                                                   

 

L’escale de Port Haliguen « Échappée Classique » Comme à son habitude, pot et réception autour d’un repas rassemblant tous les équipages. Certains suite aux retrouvailles ont prolongé fort tôt en matinée, pendant que quelques autres se reposaient d’un juste sommeil. Samedi matin petit déjeuner tous ensembles à l’exception de ceux qui viennent de se glisser dans leur sac. Briefing dans la foulée et appareillage pour les deux manches suivantes appelées « Houat an Dro ».

Deux bateaux nous y retrouvent FRANCE et CHRISANDO dont son vaillant capitaine nous propose une superbe démonstration de navigation en solo comme il sait et aime tant le faire il fera les trois dernières manches en simple équipage .Bravo à lui, surtout avec son bateau sans winches !

Nous partons donc encore une fois en départ sous spi chose assez plaisante et surtout pourvoyeuse de belles images quant à ce magnifique bouquet de couleurs à l’envoi des spis. Très belle manche autour de Houat et son magnifique décor .Une course au portant dans du petit temps, FRANCE impérial met presqu’une heure dans la vue des suiveurs que sont PANGHUR BAN et KRAKEN II  ce qui donnera dans l’ordre FRANCE, KRAKEN II et PANGHUR BAN en compensé .ORANA revenant très vite mais n’ayant pas pu détricoter son spi dans les temps. Le comité nous accorde le droit à un superbe petit mouillage avant la manche suivante.

 

L’après midi, nous repartons faire la dernière manche de la journée qui sera beaucoup  plus ventée ,donnant de ce fait l’avantage aux longues flotaisons . Au départ sous spi nous voyons donc France et les KRAKOUS prendre l’avantage que KRAKEN gardera jusqu’à l’afalage du spi , mais sera vite doublé par les bateaux de brise , nous verrons donc dans l’ordre FRANCE, ELOISE II et ORANA prendre le podium au  réel et au compensé à ceci près qu’ ORANA est second et ELOISE II troisième, rating oblige !

Escale au Crouesty, ou nous rejoingnent deux petits copains dont JUSTE PURE. La capitainerie nous a reservé tout le quai d’honneur , sympa ! et le club  YCCA nos invite à  un pot d’acceuil , un repas bien arosé et une retrospective de nos derniers ébas nautiques sur fond d’écran. En plus du dessert chaque membre d’équipage reçoit un ticket d’entrée et une boisson gratuite au MARCELIN , quelle aubaine pour les adèptes de le vie naucturne. Toujour est il qu’avant d’entrer au « Marcel 2 » tous les équipages décident en troupeau hillard et bruyant décident d’investir tous les bateaux bonne idée mais attention à vos caves !   Après une nuit reparatrice un petit déjeuner nous attend, suivi du traditionel briefing nous annonçant le menu de la journée . Appareillage tardif pour permetre une petite grasse matinée aux oiseaux de la nuit (Labousse noz en breton). Pour la Classique du BONO, le parcours nous emmenera, après une incursion en baie vers la rivière d’Auray que nous remontrons,  avec de nombreux bords de près et des options courrents très pointues.Traditionel départ sous spi que KRAKEN négocie très bien en bagarre avec PAN PAN , mais que GAYA DARI remporte pour la deuxième fois de la régate . Un trio se détache très vite ORANA , KRAKEN et PAN PAN et la bagarre entre le chat et la Pieuvre durera jusqu’à la ligne d’arrvée une dizaine de secondes les sépareront, mais au compensé le podium sera ORANA , KRAKEN II et juste PURE, PAN PAN restant au pied du podium pour la premiére fois, depuis la naissance de ces épreuves.

 

Arrivée donc au Bono ou les fiers bateaux mouilleront dans la riviére . A terre La SNLB nous attend sous un chapiteaux pour une réception dinatoire comme elle sait si bien le faire boissonss fraiches et petits fours à volonté avant une belle remise des prix. Le Classement général et proclamé consacrant ORANA suivi de KRAKEN II et PAN PAN.

 

 Au grand damne de quelques bloggeurs embarqués sur un blanc greffier qui croyaient que les KRAKOUS ne faisaient des podiums qu’en trichant sur le rating De leur bateau .

Le KRAKEN II malgré le contrôle et la correction de son ratingen début de saison a gagné la Coupe des 2 Phares et le challenge 2012 et déjà se place à l’avant du CCMA 2013,

N’en déplaise au skiper du chat blanc et une partie de son équipage, KRAKEN II n’a jamais volé ses victoires ! Avis aux jaloux qui voudraient salir l’esprit des KRAKOUS.

 

« L’esprit corinthiens n’est surement pas dans la médisance , mais dans  la preuve par la victoire ! »

 

 

 

 

—————

Précédent