Le Monstre du Challenge Classique


LES VOILES DE LEGENDES

04/01/2012 12:42

 

 Les Voiles de Légendes - Trophée Gavottes - La Baule, 21 au 24 Juillet 2011

Qui voit Groix voit son foie, Yeu ses yeux, Sein le port de Bre(a)st*, mais c’est au port du Pouliguen que l’envie prend sur un yacht classique de devenir marin ; pour au club house du YCLB laisser couler les journées.

Jeudi 21 Juillet – Du nord avec tout dans le nez pour Saba qui montait de La Rochelle (pour amener le boss de MTT à pied d’œuvre) et du nord aussi mais avec le vent en poupe pour les nordistes Acteia, Kraken, Chrisando, Mao Ti Toi, Pangur Ban, Orana, Nérée, Papa Pélican, Mowgli et Pen Duick 1 & 3 + la flotte des Arpèges. Juste pour la marée quand bien même ce n’est pas toujours gagné !

Les habitués retrouvent leurs marques et les nouveaux s’insèrent dans la tradition lors du briefing du comité et des équipages suivi du cocktail de bienvenue au club house.

 

Vendredi 22 Juillet

8 h 00 - Petit déjeuner au club et à 10 h 30, sortie des bateaux

Lancement d’un parcours côtier vers le clocher de Batz pour la première manche. Croisements de bords de près et options côte et large ; l’option « côte » s’avère payante. Certains rasent les cailloux. Retour sous pi avant de repartir vers le clocher, la flotte s’allonge ce qui n’empêche pas les stress tribord.

Pour la deuxième manche, la flotte fait la Banche au louvoyage. Rupture de têtière de génois sur MTT qui ne se laisse pas abattre et poursuit sous tourmentin. Avant de, imité par Thalamus, d’envoyer le spi au bon plein.

Lors de la première entrée de la flotte au Pouliguen, Saba a été saluée aux micros de Yannick & de Dominique pour son extrême féminitude. Quatre ladies sur un équipage de 7 ! Interviewé, le skipper armateur a confié : « Je comprends parfaitement l’acharnement que mettent à gagner les grands mâles marins qui ont encore besoin de prouver qu’ils sont les meilleurs à leurs dulcinées en leur inventant des légendes régatières surhumaines ; à bord de Saba, nous pratiquons la navigation courtoise, où les mets, les manœuvres, le charme et l’humour rivalisent en finesse. C’est un challenge dans le challenge car on le sait que les ladies, aussi douces et charmantes soient-elles, font payer cash les erreurs des matelots hâbleurs »

Open bar et commentaires sur la journée suivent comme chez soi.

Samedi 23 juillet

Parcours plutôt technique pour la 3ème manche.

Pour la 4ème, l’amer cloché de Batz de la veille est lâché pour de sportifs bords de près dans la brise jusqu'au Croisic.

Montante la brise à 27 nœuds !

Ilhabella, Doris, Orana, MTT se battent comme des furieux tandis que Lady Trix, finement barrée, offre un show fabuleux !

Rentrée et dîner officiel des équipages au club : haut en décibels, gastronomie roborative et bonne humeur.

Dimanche 24 juillet

Petit déjeuner face au calme serein d’une aube tranquille sur l’estran baulois. Beurre ou confiture ou bien beurre et confiture les tartines ?

Parcours court dans le vent faible. Et remise des prix.

Qu’ajouter de ce que l’on a pu déjà dire & écrire des Voiles de Légende sinon qu’elles font partie de la légende du Yacht Club Classique et des autres.

*Sein le port de Bre(a)st* - Le canotage raffermit les poitrines féminines – Jean Merrien (La mer aux dames - 1961)

Avec la participation de : Orana, Ilhabela II, Lady Trix, Doris, Mao Ti Toï III, Just Pure, Acteia II, Golo Robine, Kraken II, Atao, Vauban, Harmony Again, Pen Duick I, Aquatinte II, Saba ? Twin I, Papa Pelican, Chrisando, Nérée, Haig, Mowgli, La Chimère, Taranis II, Angelina, Thalamus, Rose Noire II, Christina II, Pen Duick III

Photos. Merci à France du YCLB, aux photographes et au pilote de l’hélico

Ainsi qu’à l’équipage du Dragon Avel Dro et à Babar qui croisa nos sillages et of course au Comité de Course

Texte & commentaires de Phil of Saba

Ici en compagnie de Chantal DESBORDES, Contre-amiral de la Marine Française

 

—————

Précédent